Ceci n'est pas du chocolat mais un geste d'amour

Quand l’art contemporain et le chocolat rentrent en épousailles,San Damon est aussi auteur et quand un auteur sait écrire….il écrit d’abord de la poésie,noire,

folle,amoureuse et voici que cela donne un recueil          « Quelques mots pour toi » réédition dans les semaines

à venir,180 phrases.Second volet,Philippe Defroidmont maître chocolatier,orfèvre du goût et du bon goût,celui de la volupté,de l’envie de découvrir.De découvrir l’émotion des mots et ceux des sens.

Il y a certes plusieurs façons de parler d’amour,de l’évoquer ou de le conter.Le chocolat est l’une d’entre elles et lorsqu’il s’épouse à l’art littéraire,ça fait mouche et la sensation est voluptueuse,charnelle et bien entendu épicurienne .

L’idée,mais parlons ici plus exactement de concept,est nouveau,original,moderne et novateur.Certes,le bouquet de fleurs aura toujours sa côte,ajoutons-y désormais le chocolat.Troublant et passionné….ou quand le chocolat devient poétique,littéraire,il est alors une offrande à l’être aimé.

Qui n’imagine pas rentrer chez soi et trouver délicatement déposé sur l’assiette de la table dressée,ou ailleurs pour les plus coquins, une tablette de chocolat avec écrit noir sur blanc ce sentiment qui anime son cœur de la part de celle ou de celui qui partage sa vie.Clin d’œil poétique à l’amour,sujet non-universel comme chacun sait.

Phrases puissantes,mélancoliques,sombres ou grinçantes.L’idée,mais Damon aime cette approche,de joindre la poésie majestueuse à la volupté,surprendre par cette conception.

Une phrase extirpée de son contexte pour se joindre à la jouissance du goût,sexuelle sûrement, érotique et charnelle sans nul doute,le film que San Damon pour exposer les mots de sa littérature va droit au but,et quelle joie.

 

D’autres tablettes sont en préparation avec des variantes surprenantes,afin sans nul doute,de vous étonner.


Collection complète des phrases - Chocolats 3 origines (Pérou - Côte d'Ivoire - Ouganda)


Philippe Defroidmont,Maître chocolatier (biographie)

Comment devient-on Maître chocolatier ?

 

Issu d’une famille dans un premier temps de pâtissiers,fondée 1925,faisant ensuite place à la chocolaterie et à ses façons : pralines,bâtons et pâtisseries spécifiques y faisant appel.

 

Philippe Defroidmont est dans son métier un homme de secrets,le savoir-faire y est ici davantage qu’une coutume,un modus vivendi.Tel un œnologue,le chocolatier doit connaître et maîtriser,afin de rendre noblesse à la fève,les teneurs,les saveurs,l’affinage et notamment les mélanges d’amertumes.

 

Le chocolat pour qu’il puisse dignement porter ce vocable,ne tient en rien de la prestidigitation.Il est pensé,longuement essayé,la création vient petit à petit,les arômes se font vies et le bouquet afin de succulence émerge.Et là,….nous avons du chocolat.

 

Philippe Defroidmont est aidé de son épouse Christiane depuis 1984 ;ils déclinent de vastes gammes de produits issus tout droit de leur atelier.

 

Une équipe performante entoure Philippe Defroidmont,ce qui lui permet l’exportation,il maîtrise toute la chaîne de fabrication et se paie le luxe d’inaugurer il y a près de huit ans un musée consacré à quoi ?

Je vous le demande,……….au chocolat.

Télécharger
San Damon : Ceci n'est pas du chocolat mais un geste d'amour (communiqué de presse)
San Damon chocolat communiqué de presse
Document Adobe Acrobat 125.3 KB
concept de San Damon
Oeuvre photographique de Charlotte Damon,épouse de San Damon.

Coffret de 16 Pralines en forme de bouche

 

Framboises

 

Myrtilles

 

Pistaches

 

Lavande