Climat

Du point de vue de la climatologie descriptive, le climat de l'Oniroscopie se rattache au climat tempéré chaud et humide. Le Nord et l'Ouest du pays sont sous influence océanique, exposé à des vents chargés de pluie.

L'Est au contraire subit un climat plus sec et continental avec des étés chauds et des hivers froids, mais secs.Les neiges peuvent y être abondantes,il n’existe en Oniroscopie qu’une seule station de ski réputée pour son calme et son bien-être.

 

Le climat régional de l'Oniroscopie est largement conditionné par la topographie de ses montagnes.

Il y a souvent de grands écarts de température entre deux points géographiquement et altimétriquement proches. Lorsque l'on monte en altitude, on rencontre d'abord le climat subarctique,avec une ressemblance de Toundra,et parfois même sur les sommets un climat plus polaire.

 

En revanche,les plaines appelées  « Vallées de Nardino » sont fortement ensoleillées durant les étés,se prolongeant souvent jusqu’aux automnes.La vallée de Damon est connue pour être la plus luxuriante,elle est traversée par le plus long fleuve du pays la « Gida »,fleuve majestueux,bordé de fleurs et de plantes gigantesques.

 

L’hiver,les plaines font place à une brume mélancolique et poétique,les coteaux pluvieux ont un aspect rougeâtre dû aux raisins,aux mûres et aux groseilles.

Les vallées plus sèches fourmillent de fruits d’automnes,tels que châtaignes,marrons et faînes de hêtres pourpres.

 

Le pays,qui est peu peuplé en habitants,connaît par contre une forte densité d’animaux qui vivent tous en totale liberté.A la manière de la vénération de certaines peuplades indiennes pour l’espèce animale dans son ensemble,le couple Grand-Ducal a depuis son origine établi dans sa constitution le droit égalitaire entre animaux et humains.

 

Le drapeau du Grand-Duché d’Oniroscopie porte l’emblème de l’origine de l’humanité,l’arbre,et d’un représentant de la gente animale,le hibou.